Ben Jaâfar : Kais Saïed doit mener le dialogue national
L’ex-président de l’Assemblée nationale constituante a indiqué, sur les ondes de Mosaïque FM dans "Portrait", que l’ancien leader Habib Bourguiba a commis une grave erreur en décrétant la présidence à vie.
Il a déclaré que la fuite de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali a surpris l’opposition. "Ben Ali a essayé par tous les moyens de former un gouvernement d’union nationale pour sauver le système et certains ont accepté cette solution", a-t-il souligné.
Sur un autre plan, Ben Jaâfar a déclaré que le gouvernement de Mohamed Ghannouchi était un piège pour semer la discorde entre les différentes factions de l’opposition.
Par ailleurs, l’invité de Mosaïque FM a estimé que l’amendement de la Constitution de 1959 aurait été une solution mais cette option n’a pas pu être appliquée au vu du contexte que le pays traversait à l’époque.
Mustapha Ben Jaâfar a, également, affirmé que l’élection de Kais Saïed est une occasion de remettre le train de la révolution sur les rails mais le chef de l’Etat doit suivre les principes fondamentaux de la Constitution et devenir une force de rassemblement. "Kais Saïed doit mener le dialogue national" a-t-il ajouté.